Soirée « cocooning au coin du feu » avec We are Knitters

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu différent et innovant vu que je vais vous parler de tricot ! Il y a quelques mois, je n’aurais pas parié sur la parution d’un tel article parce que je pensais vraiment que le tricot et moi ça faisait 10 ! Petite, j’avais déjà bien essayé de m’y mettre mais c’était une véritable catastrophe ! Je serrais tellement mes mailles que mon écharpe ne faisait que rétrécir au fil de mon travail… Et puis cet été, lors du week-end de fiançailles de ma super copine du blog springinfialta, cette dernière m’a proposé de participer avec elle à un challenge tricot sponsorisé par We Are Knitters ! On a donc choisi ensemble de tricoter le KINESIS SWEATER disponible sur le site le WAK.

J’en profite pour faire paraître cet article dans le thème du projet DIY « cocooning au coin du feu » qui je trouve s’y prête parfaitement ! Effectivement, avec les soirées automnales qui sont arrivées, mon plaid et mes aiguilles sont mes meilleurs amis ! Vous pouvez retrouver les créations des participantes ici !

J’ai hésité au début en me disant que si je ne parvenais pas à finir ce serait un peu la loose et puis finalement c’était l’occasion ou jamais de réessayer plus sérieusement ! Je peux déjà vous dire que cette expérience m’a totalement réconciliée avec le tricot et même qu’elle m’a rendue complètement addicte !

Mon premier coup de cœur, le Kit de WAK avec ses pelotes vraiment douces et ses aiguilles en bois magnifiques ! J’étais hyper excitée en le recevant. En plus, les couleurs des pelotes sont vraiment belles et fidèles à ce que le site internet montre.

img_9819-2

Ensuite il a fallu s’y mettre. En lisant les instructions, je vous avoue avoir eu plusieurs moments de panique parce que tout me semblait être une véritable épreuve ! Heureusement pour moi, qui suis un peu paresseuse, j’avais ma maman avec moi pendant une semaine qui m’a montré les différents points et les différentes manipulations que j’avais besoin de savoir faire pour débuter mon travail ! Je l’ai donc filmée pour avoir la possibilité de consulter ses vidéos plus tard si j’en ressentais le besoin. Et croyez-moi, je l’ai ressenti ce besoin 😉

img_0102

Pour les paresseuses comme moi, je vais lister ci-dessous les points et les manipulations qui ont été nécessaires pour la confection de ce pull et essayer de retrouver les liens des vidéos du site WAK pour que vous puissiez facilement trouver les explications. Je vais également essayer d’étoffer certaines de ces vidéos en vous donnant quelques conseils supplémentaires !

J’en profite pour vous donner un premier conseil : FAITES L’ÉCHANTILLON ! Il vous permet de savoir si la taille de votre point correspond ou nom aux dimensions qu’ils utilisent pour construire le patron. Si votre échantillon ne correspond pas à leurs mesures, n’hésitez pas à ajuster le patron en ajoutant ou enlevant des mailles par une simple règle de trois.

Par exemple : 10 mailles = 10 cm et 10 rangs = 12 cm

Si vous obtenez 10 mailles = 8 cm vous devrez augmenter le nombre total de vos mailles pour rentrer dans votre pull ! Si le nombre total initial de mail est 50, il sera maintenant réajuster à environ 62 mailles (50cm : 8 cm = 6.25 x 10 mailles = 62.5 mailles).

Ce qu’on tente de vous montrer en début de vidéo, c’est qu’il faut laisser suffisamment de laine au bout du fil pour pouvoir montrer l’ensemble de vos mailles.

Pour démarrer votre point endroit, votre fil doit se trouver en bas à droite de votre travail et pour construire la maille vous devez l’enrouler vers le haut autour de votre aiguille.

Pour démarrer votre point envers, votre fil doit se trouver en bas à gauche de votre travail et pour construire la maille vous devez l’enrouler vers le bas autour de votre aiguille.

N’ayant pas trouver de vidéo sur ce sujet sur le site de WAK, je vous propose le lien d’une de mes vidéos. Excusez-moi d’avance pour la qualité médiocre, l’effet flouté n’était pas recherché …

Avant de commencer à assembler vos pièces, repasser votre travail pour éviter qu’il ne s’enroule sur lui-même. Attention, repassez toujours sur l’envers en prenant grand soin de ne pas appuyer trop fort pour ne pas écraser votre travail.  Avant de commencer à assembler vos pièces, rentrez vos fils.

Pour rentrer les fils, enfilez-les sur votre aiguille à laine. Ma grand mère m’a donné des conseils différents que ceux exposés sur la vidéo. Elle a insisté sur le fait de rentrer le fil en diagonale pour qu’il ne se défasse pas lorsque vous étendrez votre travail pour vous habiller. Comme une image vaut mieux que des mots, voici une photo un peu moche mais plus explicite !

14915062_10154636492237698_262237467_n

Aussi 1 RANG = 1 LIGNE TRICOTÉE

La confection de ce pull représentait vraiment une montagne pour moi et me lancer m’angoissait mais j’avais vraiment envie d’y arriver ! Je m’y suis mise avec ma maman à mes côtés en vacances en Espagne et une fois lancée, c’était parti ! Je n’arrivais plus à m’arrêter ! Le tricot est, selon moi, une activité très relaxante ! Ça vide la tête et ça détend ! Je garde des souvenirs mémorables de ces après-midi tricot les pieds dans ma piscine au soleil !

Petite remarque ! J’ai demandé à ma maman de me montrer certaines choses et j’ai fini la confection de mon pull avec ma grand-mère mais jamais elles n’ont tricoté sur mon ouvrage ! Je ne dis pas cela pour me lancer des fleurs mais bien pour vous déconseiller de passer votre ouvrage à quelqu’un d’autre car on a chacun(e) notre façon de tricoter et la tension que l’on donne à notre travail est difficilement reproductible. Vous risqueriez de gâcher le rendu total de votre travail.

Mon deuxième coup de cœur est donc bien l’activité Tricot en elle-même ! En effet, c’est devenu une véritable addiction ! Une collègue à moi s’est prise au jeu et nous avons recommandé des kits ensemble pour des soirées tricot bien cocoon dans le fauteuil ! Une écharpe couleur miel est d’ailleurs en route …

Pour les tricoteuses expérimentées, passez aux aiguilles WAK peut être difficiles car elles sont courtes et donc empêchent de tricoter avec une aiguille calée sous le bras. Ma maman et ma grand-mère ont été un peu perturbées par cela. Je tenais à le mentionner et à vous préciser en même temps que vous pouvez enlever les aiguilles de votre kit (10€ en moins sur le prix du kit) si vous le souhaitez !

Comme vous l’avez compris je suis devenue une grande fan de WAK ! J’adore leur présentation et leur concept 100% naturel même si au final j’ai été un peu déçue par le résultat de mon pull. En effet j’ai choisi la taille Médium car c’est la taille que j’achète toujours en magasin et car mon échantillon correspondait aux mesures indiquées par le site mais je trouve la longueur du pull vraiment trop juste ! Je conseille donc aux personnes relativement grande (ma taille : 1.72m) et qui aime porter des pulls plus longs et aux personnes ayant une poitrine plus importante d’opter pour la taille L (pour éviter que la poitrine ne soit trop mise en avant dans le pull) et d’être vigilante à la longueur du pull. En effet, n’hésitez pas à rajouter des rangs, cela n’aura aucune conséquence sur les étapes d’assemblage et de finition du pull. A la fin de mon ouvrage il me reste plus d’une pelote entière et je regrette vraiment de ne pas l’avoir fait.

Il manquait également au kit une grosse épingle de sûreté pour retenir les mailles lors du rétrécissement du col. Cela ne coûte vraiment pas cher mais il faut penser à vous en procurer une.

Voici le résultat final :

img_0395-1-2img_0425-2img_0407-3img_0419-1img_0430-1img_0409-4img_0437-6

img_0434-5

J’espère que cet article aura permis à toute celles qui comme moi pensait ne pas être faite pour le tricot de retrouver l’envie et le courage de s’y mettre ! Si vous avez la moindre question je reste disponible sur ma page Facebook et pour suivre l’évolution de mes travaux en direct retrouvez-moi sur Instagram !

Belle fête de Toussaint à tous et à toutes !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Soirée « cocooning au coin du feu » avec We are Knitters »